Le bien-être, ça se cultive!

Description

Créer un « espace potager échanges » au profit de jeunes et de familles qui rencontrent des difficultés relationnelles

Notre projet réside en la création et la pérennisation d’un « espace potager échanges » au sein du jardin de notre AMO. Ce projet est destiné à des jeunes et des familles issus des différents quartiers de notre territoire d’action.

A quel constat fait suite ce projet ?

Au quotidien, nous travaillons avec un public de jeunes ayant souvent une mauvaise image d’eux, qui peuvent éprouver un sentiment important de dévalorisation. 

Certains de ces jeunes peuvent être amenés à décrocher tant au niveau social que familial ou encore scolaire. Par l’entremise de ce projet et le « travail de la terre » qui y sera proposé, nous souhaiterions nous appuyer sur la pédagogie du « chef d’œuvre » pour développer un travail autour de l’estime de soi.

Comment allons-nous y répondre ?

Par la réalisation d’un « produit fini » en partant de « rien », nous travaillerons des notions telles que l’investissement, la persévérance, le respect, la patience, la collaboration et la constance pour atteindre un objectif précis et simple.

Outre la réalisation du travail de jardinage, le jeune va pouvoir ressentir de nouvelles sensations comme la quiétude, le calme, le fait de se poser dans un univers silencieux, exempt de tous jugements, de toutes technologies invasives et privatives de relations vraies, saines et directes.

Avec les jeunes mais pas seulement…

Dans le cadre de nos missions, nous effectuons également un accompagnement au sein de la sphère familiale dans le travail du lien. Le travail de la terre, partagé entre parent et enfant, permettra de développer une relation positive qui favorisera les échanges autour d’un moment convivial volontairement exempt de tout aspect conflictuel.

Par cette action, nous souhaitons également montrer à ces jeunes, à ces familles, qu’un cheminement est possible vers un état de mieux-être et vers un aboutissement harmonieux d’une relation interpersonnelle. Que cela prend du temps et que le calme, la patience et la persévérance sont souvent des moteurs de changement bénéfiques.

Ces mêmes bénéficiaires pourraient, en outre, profiter du fruit de leur travail en disposant des légumes et des fruits produits.