Du vert en ville !

Description

L’association Hors Champs a pour objet de valoriser et d’animer le Quartier du Perron et les rues avoisinantes du « Vieil Andenne », qui constituaient autrefois le cœur du centre-ville. Elle poursuit cet objectif via l’organisation d’événements et de rencontres à vocation culturelle, sociale et/ou touristique.

Ces initiatives sont réalisées en collaboration avec les habitants, les commerces et entreprises, les institutions publiques, ainsi que les opérateurs associatifs et médico-pédagogiques qui sont implantés dans le quartier. Elles débouchent tous les deux ans sur la mise sur pied d’un parcours d’artistes qui invite les visiteurs à pousser les portes de ces rues historiques pour se laisser surprendre par des oeuvres d’art contemporaines toutes disciplines confondues. Depuis 2017, les deux biennales de « Hors Champs » ont déjà drainé plusieurs centaines de visiteurs et mis en lumière ce quartier historique d’Andenne.  

Les objectifs poursuivis par l’asbl Hors Champs passent aussi bien entendu par une amélioration de l’environnement et du cadre de vie des habitants. Aussi, l’association a dans ses cartons un projet qui lui tient à cœur : la végétalisation des façades du quartier. À l’image d’actions déjà menées dans des grandes villes comme Bruxelles, Paris ou Bordeaux, « Du vert en ville ! » veut mettre en place la végétalisation de plusieurs façades de la rue Léon Simon. Le principe est simple : installer des plantes grimpantes dans des contenants ainsi que la pose de treilles adaptées devant les maisons et commerces du quartier. L’ambition est de végétaliser une dizaine de façades dans un premier temps.

Pratiquement parlant, il sera fait appel à un entrepreneur spécialisé et aux acteurs locaux qui ont une expertise dans ce domaine. La sélection des plantes donnera la préférence aux espèces de grande taille, pour un effet visuel immédiat. Elles devront aussi répondre à des critères précis (non volubiles, non invasives pour la maçonnerie, adaptées à l’orientation, …).

La nature et quelques soins aidants, le quartier du Perron deviendra ainsi à terme un petit poumon vert à l’entrée du centre-ville d’Andenne.